mercredi 30 septembre 2009

Le monde est indivisible

Ce soir, les soeurs Zitha du Luxembourg (Carmélites Tertiaires) ont fêté le 50e anniversaire de leurs initiatives humanitaires au Malawi.

Le Malawi est un État situé en Afrique australe, entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie. La population compte environ 12 millions d’habitants. L’espérance de vie est de 46 ans pour les hommes et de 47 ans pour les femmes (chez nous autour de 80 ans). Le SIDA est la principale cause de mortalité. Les infections dues au VIH frappent une grande partie de la population. Malgré une augmentation forte de la croissance économique, le Malawi reste un des pays les plus pauvres de la planète. Le revenu journalier moyen par personne se situe à 0,5 dollar.

Les religieuses luxembourgeoises investissent au niveau d'un hôpital, le St Gabriel's Hospital à Namitete. En 1958, les premières soeurs sont parties pour aider, soigner, former, développer. Elles ont été assistées sur place par des médecins luxembourgeois et d'autres amis fidèles de leur ONG, "Eng oppen Hand fir Malawi". A la fin de la cérémonie, j'ai rencontré Jenny L., étudiante en médecine, qui vient d'effectuer un stage de cinq semaines à l'hôpital de Namitete. En écoutant la jeune Luxembourgeoise, je réalise que son expérience lui a donné la chance de donner et de recevoir beaucoup.

Le Malawi n'est pas un des pays cibles (aujourd'hui, on préfère parler de "pays partenaires") de la coopération luxembourgeoise. Pourtant, le Gouvernement appuie généreusement les initiatives de 89 ONG agréées, ceci indépendamment du pays bénéficiaire. "Le monde est indivisible!", affirmait ce soir la nouvelle Ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs. Le Luxembourg est généreux par rapport à la grande majorité des autres pays riches et investit 1 % de son PIB dans sa politique d'aide au développement. Hier, lors du dépôt du budget à la Chambre des Députés, le Ministre des Finances, Luc Frieden, a souligné que le Luxembourg, en temps de crise maintenait ce seuil.

L'Etat luxembourgeois est confronté dès 2009 à une baisse sensible de ses recettes, alors que certaines dépenses évolueront fortement. En 2010, le Gouvernement devra emprunter 1,5 mrd d'euros. Les responsables politiques savent pertinemment qu'il faudra urgemment programmer des économies. Ce sera un exercice douloureux et qui ne manquera pas de susciter des conflits ardents.

D'aucuns pensent que les économies devraient s'effectuer prioritairement au prix de la solidarité nationale et/ou internationale. De telles revendications traduisent une attitude égoïste et égocentrique simpliste. Elles bafouent les principes fondamentaux de toute communauté digne de ce nom. Elles ignorent le fait que tout acte de solidarité constitue un investissement fructueux au bénéfice de toute la communauté (y inclus au profit du "donateur").

Dans un "monde indivisible" où les peuples et nations sont de plus en plus liés - pour le bien et pour le mal - la solidarité elle aussi ne peut être qu' "une et indivisible" (je cite Charles Goerens, ancien Ministre de la Coopération).

En revenant au Luxembourg, beaucoup de visiteurs de pays pauvres éprouvent du mal à "rentrer" dans l'ambiance sociale courante. Dans le regard de ces observateurs "externes", à travers nos discours et nos attitudes, nous risquons parfois d'être confondus avec des enfants gâtés et rassasiés, qui ne savent plus partager et qui s'accrochent à des privièges non mérités. Nous savons faire mieux, et les initiatives de nos ONG en témoignent.

Ce soir, au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, le Dr Athanase Kiromera, Directeur du St Gabriel's Hospital, a fait appel à notre générosité. Nos dons sont les bienvenus: "Eng Oppen Hand fir Malawi", BIC: BCEELULL, IBAN: LU54 0019 2855 6934 7000.

Schoos, le 30 septembre 2009.

Mill Majerus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire