samedi 26 décembre 2009

Dieu à notre hauteur!

A Noël, les chrétiens accueillent un Dieu qui se fait homme/femme, qui adopte leur condition humaine, qui partage leurs joies et leurs malheurs, qui se met à leur hauteur. Le message n'est pas anodin, face aux "divinités" de tous temps et de tous lieux qui asservissent les humains, qui les violentent, les trahissent, les humilient et les brisent.

Noël consacre une alliance qui remonte à l'aube de l'histoire humaine, un pacte d'amitié, de partenariat, de coopération. L'enjeu en est de taille: un monde nouveau, une terre de salut, un temps de paix, un régime de justice et de fraternité, un règne de joie et de vie. Ce rêve, sans doute, est ancré au plus profond de tout humain, de son cerveau, de son coeur, de ses intestins. Le Dieu de Noël vient pour nous encourager à ne pas abandonner cette ambition, mais à y investir le meilleur de nous-mêmes.

Noël est la fête du Dieu qui pardonne aux humains leurs ruptures d'alliance. La première partie de la bible - l'Ancien Testament - illustre les failles humaines, les trahisons à la parole donnée, la faiblesse face aux illusions et aux séductions de tout genre. De nombreux récits bibliques tracent une image réaliste des limites des humains que nous sommes depuis toujours. D'ailleurs les églises chrétiennes et leurs "fidèles" n'y échappent pas. Faut-il renvoyer aux "news" de tous les jours? Le Dieu de Noël voit ces limites et il nous envoie son fils pour renouveler l'alliance. Quelle bonne nouvelle!

De Dieu de Noël est un Dieu à notre hauteur, est un Dieu à la hauteur surtout des plus malheureux, des plus démunis, des plus défavorisés, des plus "pécheurs". Et en cela, depuis 2.000 ans, Dieu ne manque point de brusquer les conformes, les orthodoxes, les bien-pensants, les militants fidèles, les ouvriers de la première heure... C'est Dieu qui prend place au fond de la salle, à côté des prostitué/e/s, des drogué/e/s, des délinquants, des "collaborateurs", des handicapé/e/s, des étrangers, des mal famé/e/s... Ce Dieu de Noël continue à interpeller, à intriguer, à scandaliser, à énerver ceux qui croient le posséder, le récupérer, l'immobiliser, qui pensent pouvoir le façonner à leur image.

Noël, pour celles et ceux qui vraiment accueillent le Dieu chrétien, le Dieu révélé par les évangiles, n'est pas une fête "tranquille", ne constitue point un moment de "répit" serein. Au contraire, Noël réveille des torpeurs, balaie les indifférences, fait bondir et marcher de l'avant. Noël appuie nos bonnes volontés et motive nos élans généreux. Noël rappelle que dans cette aventure, nous sommes portés par un Dieu d'amour, un Dieu qui ne cesse de se mettre à notre hauteur.

Que nous souhaiter pour Noël? Toute foi n'est qu'espérance. Je nous souhaite une aventure d'espérance et la joie d'en savourer des fruits riches!

Schoos, le 26 décembre 2009.

Mill Majerus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire